Céline, l'optimiste » Général » Sac en paille : un accessoire traditionnel au goût du jour
You are currently viewing Sac en paille : un accessoire traditionnel au goût du jour

Sac en paille : un accessoire traditionnel au goût du jour

Le sac en paille est un accessoire particulièrement prisé depuis toujours. En effet, ses plus lointaines origines retracées datent de l’époque de l’Égypte antique, soit 4000 ans avant J.C.  Depuis lors, il a traversé les frontières et s’est fait connaitre dans plusieurs régions à travers le monde. Cependant, courant le 19 et le début du 20e siècle, il était très peu remarqué chez les modeuses en raison de son aspect rustique. Ce n’est qu’à partir de 1970 qu’il est revenu dans les habitudes pour devenir aujourd’hui l’une des tendances les plus virales. Dans cet article, on vous dit tout sur ce sac traditionnel à la mode.

Les grandes tendances actuelles du sac en paille

Les sacs en paille étaient jusque-là employés aux occasions estivales et pour aller à la plage. Aujourd’hui, cet accessoire s’aperçoit de plus en plus à toutes les périodes de l’année comme le bag passe-partout. Il s’accorde bien aux tendances actuelles de mode avec son air champêtre qui apporte une touche nature au look vestimentaire. Découvrez ci-dessous les grandes tendances de sac en paille.

Le sac en paille pour la plage

Il s’agit de la première idée de sac qui a fait émerger la mode du sac en paille à main à travers le monde entier. En effet, ce type de sac en paille était réservé uniquement pour les sorties au bord de l’eau en été. Généralement conçu en dimensions importantes avec une multiplicité de poches de rangement, il est très pratique pour transporter tout le nécessaire pour l’activité à réaliser. Pour un bronzage par exemple, vous pouvez y ranger vos crèmes solaires, serviettes, eau minérale, bouquins, etc. Dans le cas d’un piquenique, vos couverts, repas, desserts, boissons, etc. pourront facilement trouver de la place. Par ailleurs, si vous allez juste en découverte ou pour une balade en bordure de mer, votre accessoire doit être plus petit. Cependant, il doit rester soyeux avec la capacité de contenir vos effets personnels indispensables comme le smartphone.

Les sacs pour plage en paille sont disponibles en divers modèles avec des formes, couleurs et détails de finition qui varient les uns des autres. La prise en main ; c’est-à-dire porter le sac en bandoulière ou à main dépend de la nature et la quantité de ce que vous comptez transporter.

Si vous recherchez un sac, n’hésitez pas à faire un tour sur https://chapeau-de-paille.fr/collections/sac-en-paille pour choisir et adopter le sac adapté à vos besoins et préférences.

Le sac à main en paille rond

C’est un format classique adapté à tous. En effet, il est très pratique pour un usage quotidien. Il apporte un air de simplicité et une touche d’élégance à la personne qui le porte. Qu’il possède deux manches ou une bandoulière, ce sac est très facile à porter en raison de sa légèreté. La paille étant un matériau très malléable, le sac à main en paille tressée de forme ronde est généralement équipé de plusieurs compartiments. Ceci facilite la disposition des effets personnels en fonction des dimensions du sac.

Par ailleurs, le sac à main en paille de forme ronde s’adapte à plusieurs contextes et peut ainsi se porter à diverses occasions. Il ira parfaitement avec un ensemble pantalon, chemise et basket pour une sortie en ville, ou encore robe moulante de soirée, hauts talons et même avec une robe évasée, et tapette. N’hésitez donc pas à composer vos looks avec votre sac à main en paille tressée en laissant libre cours à votre créativité. Toutefois, en fonction des occasions, certaines couleurs permettent de démarquer votre sac en paille. Le sac à main en paille avec les couleurs discrètes comme le noir, le marron, le gris, etc. est très adéquat pour un usage quotidien. Les couleurs vives comme le blanc, le jaune, le rouge, l’indigo, etc. s’adaptent plutôt aux sorties ponctuelles, mais aussi aux jeunes utilisateurs. Les couleurs naturelles quant à elles correspondent à toutes occasions et permettent de rehausser le look des jeunes citadins en quête d’originalité.

Pourquoi opter pour un sac en paille ?

Plusieurs raisons différentes justifient l’engouement porté aux sacs en paille dans la mode actuelle. Il s’agit par exemple de :

La légèreté et la résistance

La paille, en tant que partie principale des tiges de certaines graminées, est très légère. De ce fait, les sacs fabriqués à partir de cette matière sont aussi légers. De plus, les fabricants mettent un point d’honneur sur la qualité de la paille employée afin de garantir une résistance au sac.

L’écologie

Avec sa matière 100 % naturelle et son mode de confection manuel, le sac en paille est très respectueux de l’environnement. En effet, il ne fait intervenir aucun procédé ou produit industriel qui pourrait impacter négativement l’environnement.

Le prix abordable

Comparativement aux sacs conçus dans d’autres matières, les sacs en paille disposent d’un très bon rapport qualité/prix. Ceci s’explique par le fait que la paille est assez accessible sur le marché et qu’il existe bon nombre d’artisans qui le réussissent.

En définitive, ce type de sac est un accessoire indétrônable qui s’accorde à toute saison, que ce soit un sac en paille tressée pour plage ou un sac en paille rond.