Céline, l'optimiste » Voyage » Quelles sont les démarches à effectuer pour vivre au Portugal ?
Quelles sont les démarches à effectuer pour vivre au Portugal ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour vivre au Portugal ?

  • Post author:
  • Post category:Voyage

Vous avez l’habitude de passer vos vacances à l’île de Madère au Portugal. Vous avez été séduit par les atouts de l’île et désirez vivre au Portugal afin de profiter des merveilles dont regorgent cette île. Cependant pour vive paisiblement au Portugal, vous devez effectuer certains démarches. Quelles sont les démarches nécessaires pour s’installer au Portugal ? Lisez cet article pour mieux appréhender les démarches à suivre.

Obtenir un Numéro d’Identification Fiscal

Plusieurs démarches permettent de s’installer au Portugal pour y faire sa vie. Un élément essentiel dont vous aurez besoin pour toutes les démarches, c’est le Numéro d’identification Fiscal (NIF). Ce numéro permet de déterminer les obligations de chaque contribuable. Pour l’obtenir, il faut  vous rendre avec une pièce d’identité et une attestation de résidence même de l’étranger dans un centre de l’administration appelé « Loja do citadão ».

Obtenir le statut de Résident Non Habituel

L’acquisition du statut est très indispensable pour vivre sur l’île de Madère au Portugal. Il vous faut un statut qui vous donne un accès légale au Portugal. En réalité, le statut de Résident Non Habituel est réservé à certaines catégories de personnes. Il s’agit par exemple des retraités. Si vous exercez aussi un travail important, vous pouvez avoir aussi ce statut.

 Toutefois, le critère le plus important est que ceux qui ont vécu les cinq années précédente au Portugal ne peuvent l’obtenir. Alors, même si vous réunissez les autres conditions, sans la dernière vous ne pourrez avoir ce statut. Dans ce cas, faites appel à un avocat pour vous accompagner dans ce processus parce que cela vous permettra d’obtenir le permis de séjour dont la validité est de 5 ans. Ce qui sera un bon début dans votre processus d’installation au Portugal.

Par ailleurs, vous devez ouvrir un compte bancaire qui nécessite la présentation du Numéro d’Identification Fiscal. Souscrire à une  assurance maladie et un logement avant de vous installer au Portugal. Au cas où vous aurez des enfants, n’oubliez pas de penser à leurs écoles.