La Corse présente une diversité culturelle étonnante. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus beaux sites touristiques français. Ce département présente un relief fait de falaises de roches rouges et d’eaux translucides. Si vous désirez visiter les calanques de Piana, plusieurs points de départ s’offrent à vous ; certains, beaucoup plus pratiques que d’autres. Voici un guide sur les meilleurs points de départ si vous désirez découvrir ce panorama digne d’une carte postale.
Visiter les Calanques de Piana depuis Porto
Pour beaucoup de personnes, le meilleur moyen de visiter les Calanques de Piana est via un bateau. Cette sortie en mer sera probablement l’une des plus belles de toute votre vie. Elle vous permettra de découvrir ce site naturel aux mille facettes. D’ailleurs, les départs en bateau jusqu’aux calanques ont lieu tous les jours au port de Porto situé dans le Nord ouest de l’île Corse. Prévoyez environ une heure trente pour un circuit normal entre Porto et les Calanques.
Vous pourrez découvrir au cours de ce périple la plage de Ficajola que vous allez longer au cours de votre excursion bateau. Ensuite, vous atteindrez la Capo Russo où vous pourrez admirer la plus haute tour génoise de Corse, les hautes falaises roses et rouges constituées de porphyre et les rochers de formes étranges qui se jettent dans la mer. Vous ne manquerez pas d’être grandement séduit par le bleu turquoise de l’eau. Découvrir les Calanques de Piana par bateau représente l’une des activités les plus prisées par les touristes une fois sur l’île de Corse.
Un autre circuit vous est proposé, toujours au départ de Porto. Il est plus riche et beaucoup plus long que le premier. Vous pourrez visiter la réserve de Girolata et les riches faunes et flores qui la composent, admirer les orgues basaltiques et des tafonis et peut-être, avec un peu de chance, apercevoir le balizard pêcheur, oiseau emblématique de la région.
Visiter les calanques de Piana depuis Ajaccio
En partant d’Ajaccio, vous devez compter une journée à bateau pour atteindre les calanques de Piana. Agréable moment touristique en perspective.
Ce périple vous permettra de découvrir également la réserve de Scandola, mais aussi le village de Girolata où vous ferez une petite pause. Votre bateau vous fera probablement passer par le Capo Rossi également. Visiter les calanques de piana en bateau vous permet également de vous baigner au milieu des rochers sur le site. Surtout, ne manquez pas l’occasion de prendre des photos de ce patrimoine classé de l’Unesco qui offre un grand intérêt.
Visiter les calanques de Piana depuis Calvi
L’avantage de découvrir les Calanques à partir de ce point est la possibilité de faire une visite des Calanques de Piana en bateau ou à pied. Le trajet ne dure qu’une heure et demie. C’est un merveilleux périple au cours duquel vous bénéficierez des explications d’un guide qui pourra vous raconter l’histoire de la région. Vous pourrez également avoir un moment de pause pour vous baigner dans une des nombreuses criques d’eau transparente que vous verrez sur le trajet.